« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. » Évangile selon St Matthieu (ch.28, v.19).

Le baptême, premier des sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne naît pas chrétien, on le devient. » (Tertullien)
Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est le geste du baptême. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour vivre de sa vie de ressuscité.

Toute personne peut recevoir le baptême, quelque soit son origine, son âge…
Le baptême ne peut être reçu qu’une seule fois.
Pour un enfant de 2 à 7 ans, on tiendra compte du fait qu’il est capable de participer activement à la célébration.

Baptême des petits enfants (0 à 6 ans)

Saint-Priest :

Venir à l’accueil paroissial au minimum 6 mois avant la date envisagée.
S’adresser aux permanences paroissiales

1, Place Louis Favard 69800 Saint-Priest, 04 78 20 11 45                               plans

Ensemble paroissial de Mions – Saint-Pierre-de-Chandieu – Toussieu :

Venir à l’accueil paroissial au minimum 6 mois avant la date envisagée.
S’adresser aux permanences paroissiales

9, rue de la Liberté 69780 Mions, 04 78 20 04 57                                             plans

Baptême des enfants en âge scolaire (7 à 11 ans)

Venir pour l’inscription à l’accueil paroissial durant toute l’année.
Ce baptême sera célébré en quatre étapes sur une période de 2 ans, dans le cadre de l’éveil à la foi ou de la catéchèse.
Contact : Mme Sylvie LE STRAT, 06 38 24 61 65 catestpriest@orange.fr

Baptême des jeunes (12 à 18 ans)

Ce baptême sera célébré par étapes sur une période de 2 ans.
Contact : Père Malek CHAIEB
06 88 01 53 99malek.chaieb@gmail.com

Baptême d’adultes

Devenir chrétien c’est possible à tout âge ! Un adulte qui décide de cheminer vers le baptême est appelé catéchumène et rejoint le groupe de « catéchuménat ».

Contact : Cécile WOLFF cecile.wolff@wanadoo.fr

Votre demande d’acte de Baptême

Pour votre demande, vous devrez fournir, nom, prénom, date de naissance, si possible date et église de Baptême ainsi que le motif de votre demande (Baptême, mariage, confirmation, etc.)

Deux possibilités vous sont offertes pour nous faire votre demande :

1. Par courrier à:
  2. Cure de Saint Priest : 1, Place Louis Favard – 69800 St Priest

Si le baptême a été célébré dans une des églises de Saint Priest

• Cure de Mions: 9 Rue de la Liberté – 69780 Mions

Si le baptême a été célébré à l’église de Mions ou Toussieu ou Saint Pierre de Chandieu ou la chapelle Saint Thomas

(Merci de joindre à votre demande une enveloppe timbrée à votre adresse.)

Ou

2. En nous rencontrons à une des permanences paroissiales