You are currently viewing Pèlerinage de l’aumônerie du S.E.L. à Lisieux / Mont Saint Michel

Pèlerinage de l’aumônerie du S.E.L. à Lisieux / Mont Saint Michel

Notre pèlé en Normandie

Arrivés à Lisieux ! Enfin, après 8 h de car, tout comme les 200 autres jeunes du diocèse.

2 jours pour mieux connaître la Petite Thérèse, la maison de son enfance, le carmel, son histoire et sa vocation à notre âge. L’idée qu’elle se fait d’un Dieu tellement plus accessible que ce qu’on en dit à l’époque, c’est ainsi qu’elle deviendra Docteur de l’Eglise en 1997. On a aussi prié dans la crypte de la basilique et visité ses toits. C’est aussi à Lisieux qu’on nous a appris à prier le chapelet, faire oraison et que l’on nous a expliqué le sacrement de réconciliation.

Mercredi après midi, nous sommes partis pour Pontmain, haut lieu d’apparition mariale … enfin parlons plutôt d’une seule apparition durant 3h, devant 4 enfants, et le village rassemblé en prières. C’était en 1871 et là aussi la basilique est extraordinairement belle avec des vitraux très colorés (bleu, rouge, jaune, blanc et marron).

Jeudi, c’était l’aventure ! D’abord on a traversé la baie du Mont Saint Michel sous un soleil éclatant (et par moment avec de l’eau au ras des fesses, voir plus pour certains !). Puis ce fut un jeu de piste sur le Mont pour le découvrir, une crêpe puis les vêpres dans l’abbaye avant de pique-niquer sur le parvis ouest, tout en haut avec une vue incroyable au soleil couchant. Enfin la veillée d’adoration et de réconciliation … THE moment de la semaine, plébiscité par tous les jeunes !

Vendredi, nous sommes restés la journée à Pontmain, découvrir l’histoire, relire notre semaine comme on le faisait chaque jour en petit groupe de Frat’(diminutif de fraternité !). Le moment aussi de prendre le temps d’écrire une lettre à Sainte Thérèse … ces lettres ont été déposées au Carmel d’Ars, où les sœurs vont prier sur nos intentions durant toute une année. Puis elles nous seront postées par les sœurs et l’an prochain … l’occasion pour nous de voir comment Sainte Thérèse nous aura entendu ; elle qui veut passer son ciel à faire du bien sur la terre.

Ce fut une semaine riche en rencontres, avec Thérèse, Marie mais aussi avec les autres jeunes et nos animateurs. Ce fut une semaine de veillées extra, sous toutes leurs formes : jeux, louange, prière, …

Ce fut aussi un retour épuisant de nouveau 8 h de car de nuit. Mais plus sympa qu’à l’aller puisqu’on se connaissait tous !

Encore merci, chers paroissiens, d’avoir été présents et gourmands lors de nos ventes ! Votre soutien nous a permis de baisser le prix de ce pèlé et ce fut une vraie joie pour chacun d’y participer.