Chers amis,
Au moment d’arriver parmi vous je vous livre quelques convictions qui m’animent et me permettent de cette façon de me présenter à vous. Je crois que la paroisse n’a qu’un seul but : nous aider à vivre de la foi en Jésus-Christ, et ainsi, mettre en œuvre le baptême que nous avons reçu ou que nous pouvons demander à recevoir. Je crois que la paroisse a pour vocation de développer la fraternité à la manière du Christ, d’accueillir et d’intégrer toutes celles et ceux qui frappent à sa porte où vers qui nous pourrions aller pour les inviter à découvrir qui est Jésus en leur donnant les moyens de l’aimer et de le suivre. Pour être image du « Peuple de Dieu », la paroisse nécessite d’être une grande famille où chacun puisse se réjouir de la présence de l’autre dans sa différence, parce que précisément, cette différence est une complémentarité nécessaire à la vie du « Corps du Christ » (1 Co 12, 4-31). Notre ensemble paroissial est bien entendu déjà engagé sur ce chemin depuis de nombreuses années, j’en suis témoin et je m’en réjouis. L’équipe d’animation pastorale (EAP) aura à cœur de réfléchir, débattre et choisir les moyens appropriés, élaborer des propositions pour continuer de servir cette ouverture afin que l’accès à la foi et à la Parole de Dieu soit possible et désirable pour tous.
Pour cette rentrée, quelques changements interviennent concernant des prêtres de l’équipe pastorale. Les départs : Yves Guerpillon qui a accompagné comme « administrateur » cette transition pendant un an après le départ de Gilles Vadon et Simon-Pierre Diatta qui a été nommé au service de la paroisse Sainte-Blandine du Fleuve (Millery, Vernaison, Vourles et Charly). Je les remercie chaleureusement tous les deux pour leur service tout au long de l’année écoulée. Les arrivées : Yves Longin précédemment au service de la paroisse Saint-Philippe de Vénissieux est nommé prêtre auxiliaire sur notre ensemble paroissial et j’ai donc été nommé comme curé de notre ensemble inter-paroissial pour 6 ans.
La cure de Saint-Priest logera aussi cette année un prêtre haïtien Ony Adam, venant poursuivre des études au Ciedel (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) qui est associé à l’Université Catholique de Lyon.
Je me réjouis de pouvoir vous rejoindre sur cet ensemble paroissial pour avec vous servir et être témoin de l’Evangile. Se connaître et se reconnaître prends du temps (surtout pour moi !). N’hésitez pas à m’inviter, à m’initier aux us et coutumes de nos 4 communes, à me conter leur Histoire (et leurs histoires).
D’ores et déjà, je vous invite à retenir et réserver votre journée du 6 octobre. Cette date a été choisie par notre évêque Olivier de Germay qui viendra officiellement « m’installer » (selon la formule consacrée) comme curé de notre ensemble inter-paroissial. Nous vous transmettrons très prochainement les détails de cette journée.
Au plaisir de vous rencontrer.
Bien fraternellement
Franck Gacogne
franck.gacogne@orange.fr